Bienveillance, diversité et satisfaction client – Elise Gouveia

Elise Gouveia
DG chez Kimberly-Clark Professionnal

Dans ce podcast, Élise Gouveia, Directrice générale de Kimberly Clark France, partage son expertise en matière de leadership et de gestion des ressources humaines.

Issue d’un parcours mêlant vente et produit, et d’une longue expérience en Angleterre, Élise rejoint Kimberly Clark Professionnal en 2010 puis gagne progressivement en responsabilités. En 2020, elle en devient la Directrice Générale France.

Avec un parcours marqué par l’engagement envers la diversité, l’inclusion et la satisfaction client, Elise Gouveia offre des insights cruciaux sur les enjeux modernes du management et la transformation des pratiques RH. Cet entretien aborde les défis et les opportunités auxquels les professionnels RH doivent faire face dans un environnement commercial en constante évolution.

Plan de l’épisode

00’ – Introduction
02’06 – Développement personnel et professionnel
06’46 – Les 3 grands enjeux humains de demain
08’56 – Le lien entre l’humain et le business
12’10 – La quête de sens en entreprise
13’31 – Innovation & business
17’50 : Fixer les priorités stratégiques
19’59 – Comment continuer à s’adapter
22’05 – Créer des équipes engagées
23’22 – Équilibrer la bienveillance et l’exigence
25’32 – Diversité et inclusion
31’06 – La force de la mobilité interne

Partie 1 : Diversité et Inclusion

Élise Gouveia met en évidence l’importance cruciale de la diversité et de l’inclusion dans le monde des affaires. « En valorisant la diversité, nous ouvrons la porte à de nouvelles idées et approches », dit-elle, soulignant comment ces pratiques renforcent l’innovation et la créativité au sein de l’entreprise. Elle souligne que « La diversité n’est pas une option, c’est un impératif commercial », pour exprimer comment ces éléments sont essentiels à la croissance et à la compétitivité.

Partie 2 : Satisfaction du Client

Elise Gouveia relie directement la satisfaction du client à la diversité et au bien-être des employés. Elle explique que des équipes diversifiées et épanouies sont mieux équipées pour comprendre et répondre aux besoins variés des clients. Elle établit un lien direct entre le bien-être des employés et la satisfaction du client, affirmant que « un employé heureux est la clé d’un client satisfait ». Cette relation souligne l’importance d’une culture d’entreprise positive.

Partie 3 : Formation Continue et Développement des Compétences

L’importance de la formation continue est un autre point clé souligné par Elise. « Investir dans le développement des compétences est investir dans l’avenir de l’entreprise. » rappelle-t-elle. Elle met en lumière comment la formation continue contribue à l’adaptabilité et à la croissance des employés.

Points Clés à Retenir

Dans l’interview, Élise Gouveia articule une vision des RH où la diversité, la satisfaction client, et la formation continue ne sont pas des concepts isolés, mais des éléments d’une stratégie globale.

Elle insiste sur l’importance de « créer un environnement où chaque voix compte », soulignant que la diversité d’opinions et d’expériences enrichit l’entreprise. La satisfaction du client devient alors le reflet d’une culture d’entreprise saine et dynamique. Enfin, elle évoque la formation continue comme un investissement stratégique. Ces éléments suggèrent une redéfinition des rôles en RH, impliquant une approche plus intégrée et stratégique du management et du développement des talents.

Les conseils d’Élise Gouveia

  • Pour garantir l’engagement de vos équipes, misez sur un leadership bienveillant. Instaurez un climat de confiance, de transparence et d’autonomie. La bienveillance ne signifie pas abandonner la rigueur des résultats, mais plutôt l’associer à une approche ouverte et respectueuse. Encouragez la responsabilisation, favorisez le feedback constructif, et vous verrez que cette approche renforcera la performance globale de votre entreprise.
  • Prenez en compte la diversité sous toutes ses formes dans votre stratégie RH. Elle a un impact sur l’innovation et la compétitivité. Pour convaincre vos équipes de direction, quantifiez les retours sur investissement de l’inclusion et mettez en œuvre des politiques favorisant l’intégration de talents variés.
  • Misez sur la promotion interne. Identifiez les talents existants et créez des opportunités de croissance non linéaires. Impliquez votre équipe RH pour élaborer des programmes de développement personnel, offrir des mentors, et encourager des expériences uniques. Vous favorisez l’engagement de vos employés et consolidez l’attractivité de votre entreprise en créant des récits professionnels mémorables.

Les citations de l’épisode

  • « On a des études qui prouvent que des équipes dirigeantes avec une diversité supérieure à la moyenne sont 19 % plus innovantes. Donc, pourquoi s’en priver ?”
  • « Le candidat est beaucoup plus fort, beaucoup plus amené à choisir ce qu’il ou ce qu’elle veut faire en fonction des valeurs de la société. »
  • “Il faut bien mettre le client au cœur de la stratégie. Comme on dit dans nos entreprises : customer centricity. C’est-à-dire le client, le client et le client ! Et surtout de bien avoir en tête la corrélation qui existe entre l’expérience client et le résultat.

Conclusion

Les professionnels RH doivent naviguer dans un paysage complexe, où l’équilibre entre diversité, satisfaction du client et développement des compétences est crucial. Cette réflexion ouvre sur des questions sur la meilleure façon d’intégrer ces stratégies dans des cultures d’entreprise variées, un enjeu majeur pour les leaders RH du futur.

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Retrouvez l’épisode avec Elise Gouveia sur Youtube

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