Cet article est inspiré par un article de nos partenaires Summit.

Après avoir étudié le dérailleur Versatile, nous continuons notre série sur les dérailleurs d’Hogan Assessments au sein du Hogan Development Survey (HDS).

Aujourd’hui, focus sur le dérailleur Sceptique !

Qu’est-ce que la dimension Sceptique ?

L’échelle Sceptique de Hogan est l’une des onze échelles du Hogan Development Survey (HDS), qui est une mesure du côté obscur de la personnalité. L’échelle Sceptique mesure la tendance d’une personne à croire qu’elle a été maltraitée et à réagir en cherchant des défauts, en manifestant de l’hostilité et en affichant du cynisme.

Les personnes dont le dérailleur Sceptique est fort peuvent, lorsqu’ils déraillent, percevoir le monde comme peuplé de personnes qui cherchent à profiter d’eux, et peuvent utiliser l’intimidation pour atteindre leurs objectifs. Ils peuvent manquer de confiance envers les autres et avoir du mal à favoriser le travail d’équipe.

D’un autre côté, dans le meilleur des cas, ces individus sont souvent exceptionnellement perspicaces et analytiques lorsqu’il s’agit de discerner les motifs des autres et le fonctionnement interne des organisations.

Le personnage de Marge Simpson, incarné comme la matriarche aimante et raisonnable, balance entre scepticisme justifié et perspicacité nécessaire pour guider sa famille à travers les diverses péripéties de leur vie à Springfield.

Le schéma sous-jacent est que le monde est un lieu hostile et trompeur ; les autres sont malveillants et nécessitent une surveillance vigilante pour éviter d’être exploités.

Les comportements liés au dérailleur Sceptique

S’attendant à être maltraités, ceux qui ont un haut degré de scepticisme sont rapides à percevoir des attitudes qui les maltraitent. Dans ces situations, ils peuvent répondre par la colère ou l’hostilité pour reprendre le contrôle ou prendre de la distance avec les autres.

Au travail, les individus avec des niveaux élevés de scepticisme sont très conscients de la politique organisationnelle. Cependant, ils sont intolérants et méfiants envers ceux en position d’autorité et craignent que leurs collègues ou subordonnés tentent de saper leur propre autorité. Ces croyances, lorsque les gens “activent” leur dérailleur Sceptique, contribuent à un style interpersonnel conflictuel, marqué par l’irritabilité, les rancunes et une hypersensibilité à la critique. Les personnes à fort scepticisme sont les plus efficaces lorsqu’elles occupent des rôles indépendants et sont gérées avec une supervision minimale.

Pour améliorer leurs compétences et développer de meilleures relations avec les autres, les individus avec des scores élevés sur l’échelle Sceptique peuvent prendre les mesures suivantes :

Comment améliorer ses compétences quand on a un profil Sceptique

Premièrement – Chercher un coaching

Reconnaître que chercher un coaching est une étape proactive vers la croissance personnelle. Modérer sa tendance à juger et donner une chance au coaching et aux retours d’information, en supposant des intentions positives. Voir ce processus comme une opportunité unique de développer de nouvelles perspectives et d’acquérir des compétences précieuses qui peuvent améliorer votre style de leadership.

Dans un des épisodes des Simpsons, Marge montre son scepticisme envers les investissements de la franchise de bretzels qu’Homer l’a poussée à acheter. Elle est initialement sceptique quant à sa capacité à gérer une telle entreprise, une aide extérieure intervient et l’épisode se conclut par Marge qui apprend des leçons précieuses sur les affaires, la loyauté et ses propres limites.

Deuxièmement – Demander le point de vue des autres

Essayez de rechercher les perspectives des autres : soyez sensible dans votre communication et prenez les opinions et actions des autres à leur valeur “nominale”. Ce changement favorisera un environnement de travail plus collaboratif et inclusif.

Troisièmement – Utiliser votre force de manière positive

Utilisez votre capacité à percevoir et analyser de manière critique l’amélioration des processus organisationnels de manière positive. Offrez vos réflexions sur les défauts et les problèmes, mais assurez-vous également d’ajouter vos vues sur comment les choses peuvent mieux fonctionner au lieu de seulement pourquoi elles ne fonctionnent pas (à votre avis). Ce passage du scepticisme à une pensée orientée vers les solutions contribuera de manière significative au changement organisationnel positif. S’appuyer sur le côté perspicace et analytique pour faire progresser l’organisation sera votre atout !

Toujours dans un épisode des Simpsons : Marge démontre une perspicacité aiguë en aidant à résoudre le mystère de celui qui a tiré sur M. Burns. Elle est l’une des premières à réaliser le motif potentiel derrière l’acte, poussant la ville et la police à creuser plus profondément dans l’enquête.

Quatrièmement – Fournir une vision positive

Pratiquez le fait de fournir des retours positifs en envisageant le meilleur scénario possible. Offrez à votre équipe ou à vos collègues une vision convaincante vers laquelle tendre. En inspirant les autres avec une perspective positive, vous ne faites pas seulement remonter le moral de l’équipe, mais contribuez également à créer une culture de travail plus optimiste et innovante.

Conclusion

Le voyage vers la prise de conscience de l’implication du scepticisme chez Hogan implique différentes solutions comme un engagement à chercher un coaching, valoriser diverses perspectives, utiliser la pensée critique de manière positive et inspirer les autres avec une vision positive. En embrassant ces points, les individus peuvent non seulement naviguer dans les complexités avec plus de rondeur, mais aussi contribuer à une culture de travail plus collaborative, innovante et positive.

Pour ceux à la recherche d’aperçus supplémentaires sur les côtés obscurs inexplorés ou cherchant des conseils sur l’affinement des stratégies de coaching, notre équipe se tient prête à répondre à toutes vos questions.

marge simpson the simpsons
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription !

Newsletter

Articles, podcasts, évènements...inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer !

Envie d'en savoir plus 2

Nos autres articles

  • Le rôle des émotions en entreprise par Elsa Brager
Quel est le rôle des émotions en entreprise ?

Cet article est un article invité sur le rôle des émotions en entreprise rédigé par Elsa Brager, co-fondatrice de Enoa RH cabinet de recrutement et conseil à Paris et Toulouse. Dans un monde du [...]

  • Précautionneux
Comprendre votre Côté Obscur : Précautionneux

Cet article est inspiré par un article de nos partenaires Summit. Après avoir étudié le dérailleur Sceptique, nous continuons notre série sur les dérailleurs d’Hogan Assessments au sein du Hogan Development Survey (HDS). Aujourd’hui, [...]

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci pour votre inscription !

Newsletter

Articles, podcasts, évènements...inscrivez vous à notre newsletter pour ne rien manquer !