Notre deuxième session Diversité & Leadership en bref

Pete STONE – Pourquoi revenir sur les notions de LGBTQ+ ? 

 LGB les gens comprennent, TQ+ ça devient plus opaque… (en réalité : LGBTQQIAAP) 

Notions à ne pas confondre. 

  • Sexe : sexe biologique donné à l’enfant à la naissance (on parle aussi de « sexe assigné à la naissance »).
  • Identité de genre : identité selon laquelle les individus se perçoivent
  • Expression de genre : apparence extérieure de l’identité de genre d’un individu, qui s’exprime notamment par le comportement, les codes vestimentaires, la coupe de cheveux, la voix…
  • Orientation sexuelle : attirance émotionnelle, romantique ou sexuelle envers autrui.
  • LGBT+ ou LGBTQ+ | Un sigle pour parler de toutes formes d’identité de genre et d’orientation sexuelle sans être obligé.e de dire

Les gens pensent que l’orientation sexuelle est une affaire privée. Mais en fait, quand on est hétérosexuel on en parle souvent sans s’en rendre compte.

Pourquoi est-ce une opportunité pour les entreprises ? 

 PERFORMANCE & BIEN ÊTRE & MARKETING
  • Une entreprise  » LGBTQ+ friendly  » peut mieux attirer et retenir des talents 
  • Permet aux individus d’être eux-mêmes, ce qui contribue à leur bien-être
  • Un employé heureux est un employé loyal et performant 
  • Une meilleure compréhension entre les personnes LGBTQ+ et les personnes non-LGBTQ+
  • 71% des personnes LGBTQ+ et 82% des alliés.ées se déclarent plus susceptibles d’acheter un bien ou un service d’une entreprise qui soutient l’égalité LGBTQ+

BRIMBELLE GRANDCOLAS – Et si on arrêtait de voir la diversité et l’inclusion comme un sujet RH?

Pourquoi ce n’est pas seulement un sujet HR ? 

Une étude montre que les entreprises qui ont lancé des actions privilégiant l’inclusion avant le COVID s’en sortent mieux aujourd’hui que les autres entreprises. Pourquoi ? L’inclusion entraine davantage d’adaptation, de créativité, de résilience et un plus grand sens de l’innovation dans ces entreprises.  

  • L’inclusion chez Disney : depuis Septembre dernier, l’inclusion est devenue la cinquième valeur de la branche des Parcs de Disney
  • Importance d’avoir des partenaires et des sponsors, surtout venant du « haut » : chez Disneyland les Sponsors Executive Diversité et Inclusion sont la PDG et le vice-président juridique
  • Comité D&I : une vingtaine de personnes venant de tout niveau hiérarchique, permet d’avoir une vision globale et réaliste de la situation 
  • 2019 = Magical Pride = Festival avec pour objectif était de sensibiliser les collaborateurs et visiteurs aux questions de diversité et d’inclusion 
  • Semaine des alliés.ées 
  • Impact sur le business : les oreilles de Mickey arc-en-ciel et Princesse Tiana : première princesse de couleur noire : permet de faire un lien et d’inclure le Marketing – Opérationnel – Business : Permet un cercle vertueux pour l’entreprise

Merci à nos intervenants pour ce moment de partages.

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